Statues - Hither & Thither

France
Charleville-Mézières
Ardennes

Champagne-Ardenne

Rue de la République

Statues de la Rue de la République


17th century

Charleville-Mézières /  Statues de la Rue de la République   Charleville-Mézières /  Statues de la Rue de la République

Description

Four stone statues in niches on the façades of the houses in the Rue de la République. Each statue is more or less in the center of a block:

Information Sign

Les statues de la rue de la République

La rue piétonne de la République se nommait autrefois Grand'Rue ou rue Saint-Charles (pour Charles de Gonzague). Avec la rue Sainte Catherine (pour Catherine de Lorraine, l'épouse de Charles) dans le même axe, elles sont les premières rues à sortir de terre, à partir de 1608-1609. Remarquable à l'époque pour sa grande largeur, elle est encadrée par 28 pavillions, représentant en tout 56 propriétés. Chaque façade est ornée d'une large lucarne à fronton triangulaire, de quatre baies au premier étage, de deux boutiques à arcs surbaissés et d'une porte commune au rez-de-chaussée.

L'architecture d'une ville neuve, d'une città ideale doit forger, modeler, insuffler un esprit neuf chez les citadins. L'architecture ne peut être futile, elle se doit aussi revêtir un sens ou une fonction éducative, et être porteuse de valeurs.

La statue d'Athene-Minerve, la chouette, la déesse de l'intelligence, la protectrice des cités, trône dans la Cour de la Criée. Les représentations de Zeus-Jupiter, dieu des dieux (en mascaron XVIIIe s. à l'entrée de la rue), de Déméter-Ceres, déesse de la fécondité et des moissons tenant la faucille, de Tyché déesse de la Fortune dotée de sa corne d'abondance, d'Arès-Mars dieu de la guerre, armé d'une lance et d'un bouclier, de Héra-Junon déesse du mariage accompagnée de son paon, se concentrent dans la rue Saint-Charles. Ces niches et statues rappellent fidèlement les décors en trompe-l'oeil de la Salle des Chevaux du Palazzo Te de Mantoue.

Tags

Location (N 49°46'20" - E 4°43'13")

eXTReMe Tracker
Item Code: frca003; Photograph: 12 June 2011
Of each statue we made photos from various angles and also detail photos of the various texts.
If you want to use photos, please contact us via the contact form (in Dutch, English or German).
© Website and photos: René & Peter van der Krogt